Folklore Landais – « Lous Cigalouns de Mourseuns »
D’antan, les échassiers landais étaient principalement des bergers et des facteurs perchés sur des échasses (tchanques).
Les bergers pouvaient ainsi surveiller les troupeaux de brebis et les facteurs pouvaient marcher rapidement sur les terrains humides.
Aujourd’hui, les groupes folkloriques d’échassiers et de danseuses animent les fêtes de nos villages et font revivre les danses de nos ancêtres.
« Lous Cigalouns de Mourseuns » ont représenté le folklore landais bien au-delà des frontières nationales et se sont produits aux Etat-Unis, en Angleterre, en Autriche…
Polkas, ronde des échassiers, danse des meuniers ou encore des vendangeurs … un spectacle haut perché, inoubliable que vous applaudirez très fortement !
Ils animeront le marché des producteurs de pays à Morcenx-la-Nouvelle, le jeudi 22 août 2024 ! Si vous passez par-là, ne les manquez pas !
La course landaise
Ni une corrida, ni intervilles, mais un spectacle taurin dans des arènes animées par une banda ou une harmonie. Ambiance assurée !
La course landaise est une tradition tauromachique. Elle fait partie intégrante des fêtes du Sud-Ouest et se pratique dans des arènes.
Sportive et très spectaculaire, elle demande à ses acteurs, courage et sens du défi.
L’écarteur, au centre de la piste, bras levés, doit écarter la vache, en la faisant passer le plus près de lui.
Le sauteur, fort dynamique, effectue divers sauts au-dessus de la vache : saut de l’ange, à pieds joints…
Les hommes en blanc tiennent la corde (les cordiers) ont un rôle essentiel, car ils doivent canaliser la vache et protéger l’écarteur.
L’entraîneur amène la vache jusqu’au refuge.
Une ambiance fort festive qui débute toujours par La Cazérienne, véritable hymne de la Course landaise et qui accompagne l’entrée des acteurs dans les arènes.