Venez vous ressourcer en Pays Morcenais !

Morcenx-La-Nouvelle, une destination pour tous !

Touriste d’un jour ou d’un long séjour, seul ou accompagné, sportif ou pieds en éventails, Morcenx-La-Nouvelle est votre destination !

Idéalement située au cœur du massif forestier landais, Morcenx-La-Nouvelle est un grand village bien desservi, puisque doté d’une gare située sur la ligne ferroviaire Bordeaux – Hendaye et à proximité de l’A63.

Composée de 4 communes déléguées – Morcenx – Arjuzanx – Garrosse – Sindères, Morcenx-la-Nouvelle compte plus de 5000 habitants qui s’y côtoient au quotidien. Commerces, artisanat, services et tissu associatif fort vivant toute l’année, font de cette commune, une destination touristique offrant un mélange de tranquillité, de découverte d’un riche patrimoine naturel et culturel et d’un savoir-vivre à la landaise.

Que faire à Morcenx-La-Nouvelle ?

La Réserve Naturelle d’Arjuzanx : un écrin de diversité !

Adepte de balades pédestres, équestres ou tout vélos, le site d’Arjuzanx, avec ses lacs, sa plage surveillée, ses activités nautiques, ses séances de yoga ou encore ses sentiers de découverte, vous offre le plaisir de choisir des loisirs qui vous ressemblent… ou de les tester !

Et si vous préférez l’hiver, le spectacle des grues cendrées restera inoubliable !

Des activités plein air dans un environnement exceptionnel !

Le temps est à vous, prenez-le, baladez-vous !

À Morcenx, vous adorerez vous promener tranquillement sur l’arborétum du domaine de Moré, 5 ha à découvrir au gré des saisons. Vous prolongerez certainement de quelques pas pour découvrir l’étang de Moré avec son déversoir et ses pontons de pêche.

            Sources et patrimoine, deux circuits qui vous guideront au cœur des villages. À Garrosse, partez à pied du lavoir et retrouvez la source Notre Dame des septdouleurs située au milieu des pins et en bordure d’un petit pré. 

            Mettez vos sens en éveil et découvrez le parcours de santé de « Nazères » de Morcenx. 4 boucles de balades balisées de 2 à 6 km pour une immersion totale dans la forêt landaise. Bruyères, lagunes, chants des oiseaux, odeur des pins, de la résine…

Coup de cœur, préférez le petit matin… Qui sait … il ne serait pas surprenant que vous aperceviez chevreuil, lapin ou écureuil… 

Des vacances sports et plaisirs

Toute l’année, des équipements sportifs à disposition !

À Morcenx, face au gymnase, profitez pleinement du skate park ou du pump track. Rouler, glisser, sauter, ou effectuer des tricks, faites-vous plaisir !

Vous préférez raquettes et balles, un terrain de tennis, dit jadis « jeu de paume » et un terrain de paddle sont à votre disposition… à condition de vous inscrire ! 

À Garrosse, les grands et petits profiteront pleinement du city-park. Ce terrain multi-sport, situé derrière la petite mairie, bénéficie d’un grand espace vert et de tranquillité. 

Et comme le chantait Fernandel, « Une partie de pétanque, ça fait plaisir » alors amateurs ou pro, allez-y, pointez ou lancez ! 2 boulodromes à disposition, un sur Sindères et un sur Morcenx.  

Vos soirées, des moments festifs à partager

Tous les soirs ou presque, un agenda fort bien rempli ! 

Ici, à Morcenx-la-Nouvelle et sur tout le Pays Morcenais, on aime se rencontrer, partager des soirées à thème, voir un cinéma plein air, applaudir le gala comico taurin (dit « charlotade » chez nous) dans nos belles arènes en bois, participer à une balade gourmande … Des soirées festives toutes conviviales et très souvent gratuites !

Allez-y, consultez notre agenda et faites votre choix !

Prendre le temps de lire à la médiathèque François Mitterrand de Morcenx ou au point e-media de Sindères et pourquoi pas emprunter différents documents ou tout simplement profiter des animations en cours.

Le cinéma « Cora Laparcerie » à Morcenx, avec une riche programmation pour satisfaire tout public. 

Le marché … ou plutôt les marchés hebdomadaires, vrais lieux de plaisirs des sens et de rencontres. 
À Morcenx, pas moins de 2 marchés : le mercredi matin et samedi matin sur les grandes places ombragées de platanes. 

Et côté gastronomie ?

La gastronomie joue un rôle important dans la culture landaise. 

Petites ou grandes faim, Morcenx-la-Nouvelle ne déroge pas à la règle ! 

Produits locaux, acteur du réseau gourmand ne manquez pas l’occasion de vous asseoir à une des tables et de prendre le temps de déguster les délices locaux. Foie gras, légumes de saison, pâtisseries du Sud-Ouest ou tout autre … faites votre choix parmi nos différents établissements !

Et à ne pas manquer au mois d’août, le Marché des Producteurs de Pays un rendez-vous conciliant gastronomie, rencontres de producteurs locaux, et une forte convivialité ! ici ou ailleurs, à ne pas manquer !

Je viens en vacances, où se loger à Morcenx-la-Nouvelle ?

Chambres d’hôtes, meublés de tourisme, hôtels ou campings, quel que soit votre choix, vous serez bien à Morcenx-la-Nouvelle ! 

Morcenx-la-Nouvelle, un carrefour de nature et de dynamisme au cœur des Landes

Morcenx la Nouvelle