Venez vous ressourcer en Pays Morcenais !

Enfourchez votre vélo et baladez-vous sur un territoire qui concilie un patrimoine riche et un milieu naturel remarquable.
Petites routes, paysages et bergeries vous feront découvrir l’authenticité de nos villages.
Stationnement et départ parking lac d’Arjuzanx.

Possibilité location tout type de vélos à Morcenx-la-Nouvelle : TANDEMMX40

Circuit patrimoine

Départ du lac d’Arjuzanx

Château de Castillon

Dès la sortie du parking du lac d’Arjuzanx, tournez à gauche et suivez « Les itinéraires du Pays Morcenais » pendant près de 12 km en direction de la D38. Sur cette petite route de campagne, parcs, maisons, airials vous accompagnent. Arrivés au  » céder le passage  » sur la D38, vous apercevrez les vestiges d’une ancienne scierie et le château de Castillon du XVIII° siècle. Théophile Gautier y séjourna et y fut inspiré pour écrire « Le Capitaine Fracasse ». Un regret, le château privé ne peut être visité, alors reprenons la route…

Prenez à gauche direction Arengosse, et remarquez une ancienne tuilerie aux couleurs ocre en montant la petite côte. Le village d’Arengosse vous accueille avec son kiosque en bois, sa place, sa fontaine, son église. Arengosse fait également partie du circuit des sources du Pays Morcenais.

Tournez à droite sur la D14 vers Villenave. Après avoir dépassé le pont de la voie ferrée, tournez à gauche et poursuivez votre balade jusqu’à Villenave. Sur votre droite, remarquez le lavoir et plus loin maisons, église, fontaine et étang. Tout vous incite à une douce pause. Au carrefour, tournez à droite en suivant le balisage « Les itinéraires du Pays Morcenais » en direction d’Arjuzanx sur la D114.

Puis, au bout de 1,300 km prenez la première route sur votre gauche « Route des Armayans » en direction d’Arjuzanx qui n’est plus qu’à 7 km. Sur votre gauche, laissez « Porte de Villenave » et continuez tout droit. Vous arriverez très vite à hauteur de l’observatoire de « Bedade », point stratégique pour contempler les grues cendrées sur la période hivernale.

Poursuivez votre balade, vous apercevrez maisons landaises et vignes. Au prochain carrefour, prenez sur votre gauche la route D114 qui vous amènera à Arjuzanx toujours en empruntant « les itinéraires du Pays Morcenais ». Vous passerez sous le pont de la voie ferrée et arriverez au sommet d’une petite côte, carrefour avec la D38. Là sur votre droite se dresse une église romane dont la voûte de l’abside date du XII° siècle et en face l’Hôtel du Lac / Bistrot Bleu.
Enfin, poursuivez votre balade sur la droite D38 direction Mont-de-Marsan, traversez le village, et au giratoire, 3° sortie, rejoignez le parking, point de départ d’une des découvertes du Pays Morcenais. 

une ancienne tuilerie aux couleurs ocre en montant la petite côte. Le village d’Arengosse vous accueille avec son kiosque en bois, sa place, sa fontaine, son église. Arengosse fait également partie du circuit des sources du Pays Morcenais.

Circuit au fil des sources

Départ de l’office de Tourisme du Pays Morcenais

Morcenx Arboretum

Depuis l’Office de Tourisme, vous prendrez la direction du Sud par l’avenue Foch. Arrivé au rond point, prenez la 3ème sortie et traversez le parking jusqu’à l’entrée de l’arboretum. Profitez de cet espace consacré à la conservation du patrimoine arboré aquitain. Une aire de jeux est également à disposition à proximité pour les tout petits.

Après cette pause, reprenez votre chemin sur votre gauche sur le chemin goudronné sous les chênes.
A l’intersection, laissez la route goudronnée qui dessert la maison de maître et prenez sur votre droite le chemin qui mène au bel étang de Moré. Après avoir flâné, reprenez le chemin le long de l’étang sens contraire des aiguilles d’une montre en suivant le ruisseau. Vous arrivez à une intersection avec une route goudronnée.
Prenez cette route sur votre gauche.

Continuez jusqu’au village de Garrosse. 
Une fois passé le joli lavoir sur votre gauche, prenez à droite en direction de Sindères en suivant la signalétique des itinéraires cyclables en Pays Morcenais (panneau vert et blanc).
Au bout de 1km, sur votre droite, dans la forêt, vous apercevrez le très bel oratoire à la Vierge Notre Dame des Douleurs où coule une eau jaillissante avec une très forte odeur soufrée.
Vous serez également surpris du nombre important d’ex voto (chiffons) sur l’édifice qui prouve l’attachement des gens à ce lieu. Prenez le temps de lire le totem qui vous expliquera la vertu de la source.
Reprenez la route goudronnée sur votre droite.

Continuez votre balade sur 3 km en profitant des paysages qui s’offrent à vous.
Une fois arrivé à l’intersection, prenez tout droit et au bout de 100 mètres vous arrivez sur la jolie place de Sindères. Là, un pupitre vous expliquera les caractéristiques de l’église fortifiée avec son clocher carré et trapu. Descendez la petite pente bitumée sur 30 mètres et jetez votre regard sur la gauche en contre bas, où la Source Sainte Madeleine coule paisiblement sous les arbres.
Une forte odeur soufrée se dégage et une eau limpide et claire sort du fin fond de la terre.
Avant de reprendre le chemin du retour, en sens inverse, profitez de l’aire de pique-nique à l’ombre des arbres pour une pause gourmande sortie de votre sac.

Circuit Le Vallon du Coulin

Départ de la place de la mairie d’Onesse-Laharie

Découverte de milieux typiques inféodés au cours d’eau du Coulin.
Stationnement place de la Mairie à l’ombre des platanes, départ direction route de Lesperon.. Suivre le balisage bleu.

Après la traversée du ruisseau d’Onesse et du carrefour de Lévignacq, face au stade et au fronton, prenez l’impasse des Charbonnières. Un chemin forestier serpente dans la forêt dunaire, à travers futaies, coupes rases et jeunes plantations. Il passe devant la maison de Petit Coulin, puis descend le long du ruisseau clair, avec sa végétation rivulaire variée. Ambiance de fraîcheur en été. 

Il contourne la maison de Pouchic et se dirige à droite vers la pinède cultivée et ses différentes strates de développement. Puis il descend dans un bas-fond à la végétation plus variée (aulnes, chênes).

En remontant au carrefour de pistes, poursuivez tout droit jusqu’à la maison Barrère. La maison dépassée, prendre à droite. Le parcours devient commun avec celui pour VTT. Belle vue dominante sur le massif forestier avant de redescendre au bord du Coulin. Remonter sur le plateau dans une pinède avant d’arriver à l’airial de Herrou. Plus loin le parcours débouche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie de Tours).

Le chemin passe à proximité du quartier de Grand Coulin avant d’arriver sur la route que l’on prend à droite sur quelques dizaines de mètres avant de redescendre au bord du Coulin, avec sa luxuriante végétation (nombreux noisetiers). Remarquez l’imposant châtaignier de belle mâture et de circonférence rarement égalée pour un châtaignier.

Circuit La piste du lac

Départ de l’office de Tourisme du Pays Morcenais

Parcours sûr et rapide pour aller à la plage d’Arjuzanx depuis Morcenx en suivant la signalétique des itinéraires cyclables en Pays Morcenais. Suivre le balisage vert et blanc.

Depuis l’Office de Tourisme, prenez l’avenue Foch sur votre gauche. Poursuivez rue Pasteur et très vite bifurquez sur la petite rue Waldeck Rousseau, première route sur votre gauche.
Roulez prudemment jusqu’au stop. De là, empruntez la piste cyclable sur votre gauche et passez sur le pont SNCF.
En fin de descente, tournez sur le passage à niveau à gauche et suivez le balisage « itinéraires cyclables » vous indiquant de poursuivre sur votre droite. Vous entrez dans le lotissement « des Cigales ».
Une fois arrivé au stop après 1km, vous apercevrez le château d’eau. Continuez à suivre le balisage vert et blanc en prenant sur votre gauche sur 50 mètres. Attention, petit dénivelé ! Vous apercevez un petit cours d’eau.
Tournez immédiatement à droite pour accéder à la piste du lac.

Piste en site propre, cette route goudronnée n’est offerte qu’aux cyclistes, rollers et piétons.
Elle vous mène jusqu’à une des entrées du site naturel d’Arjuzanx.

De là, vous passerez en mode sentier puisque le goudron disparaît.
Profitez de la senteur des pins qui ombragent votre parcours.
Une fois passé le pont, 2 possibilités s’offrent à vous : rejoindre la plage en contournant le lac par la droite (chemin le plus court) et si les jambes sont avec vous, par la gauche (sens des aiguilles d’une montre). 

Vous arrivez devant le très beau lac d’Arjuzanx et au-delà la plage vous invite à une pause fraîcheur.

Les mardis découverte

Découvrir une savonnerie artisanale, parcourir les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pique-niquer dans une palombière ou encore découvrir un patrimoine insolite, c’est ce qui vous attend avec les Mardis découverte organisés par l’Office de tourisme du Pays Morcenais.

Boucles de 15 à 20 km avec pauses, vous serez accompagnés et irez à la rencontre des curiosités du territoire et des petits artisans ou producteurs.
Des balades toujours conviviales, au rythme de chacun, parfois hors des sentiers battus.

Côté pratique :

  • GRATUIT
  • SUR INSCRIPTION – PLACES LIMITÉES
  • Accessibles dès 10 ans
  • Venez avec votre vélo – casque – gilet jaune – bouteille d’eau.
  • VOTRE PROGRAMME 2024 : ICI (en cours de réalisation)

Les randonneurs du Pays Morcenais

Le jeudi et/ou le samedi, rejoignez ce groupe de marcheurs fort sympathiques pour randonner sur 8 à 10 km.

Une fois par mois le Club se retrouve pour une randonnée pédestre organisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. 
Jean, Jeanine, Patrick, Monique … tous des gens d’ici, heureux de faire découvrir les richesses du territoire et de partager ces moments en plein nature.

N’hésitez pas à les contacter et à tester !

Carte interactive
Carte interactive