Crédit photos : @ignaciodelrio jr
Du 2 au 19 octobre 2024 A Morcenx-la-Nouvelle (40110) Médiathèque François Mitterrand, Office de tourisme du Pays Morcenais, Co-Worcenx
« Le peintre espagnol Ignacio del Río (1936-2015) a beaucoup fréquenté les Landes et Morcenx.
Cet artiste de la Castille appréciait la France ; il a vécu à Paris, a fréquenté l’École des Beaux-Arts, La Grande Chaumière et a exposé dans de nombreuses villes dont Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris… Monique Dechambre, son ex-épouse et La famille de l’artiste propose une présentation de ses œuvres sur 3 lieux à Morcenx : à la médiathèque, à l’Office de tourisme et au CoWorcenx. »
Extrait de textes de Monique DECHAMBRE, ex-épouse de l’artiste
MERCREDI 02 OCTOBRE VERNISSAGE
Visitez successivement les 3 sites d’exposition sur Morcenx-la-Nouvelle
A 17h30, 1er rendez-vous, à l‘Office de tourisme pour approcher 6 œuvres d’Ignacio del Río. Suivra une petite marche le long de la place Aristide Briand pour (re)découvrir la librairie » La Lanterne » et arriver au CoWorcenx, 2ème site , avant d’atteindre à 18h30 la médiathèque François Mitterrand, lieu du vernissage et de présentation de 14 tableaux.
Office de tourisme du Pays Morcenais 4 place Jean Moulin CoWorcenx : 5 allée d’Hégenheim Médiathèque François Mitterrand : place Léo Bouyssou
MERCREDI 09 OCTOBRE – RENCONTRE
à l’Office de tourisme du Pays Morcenais 15h
Un temps d’échanges à ne pas manquer avec Monique Dechambre qui aura le plaisir de vous présenter les oeuvres d’Ignacio del Río et cet artiste si particulier. Sans inscription – Entrée libre
du 5 au 23 novembre 2024 A Pessac (33) Pôle culturel de Camponac – 21 rue de camponac
« UNE EXISTENCE A LA LUMIERE DE LA FLAMME, IGNACIO DEL RIO (1936-2015) fut un artiste aux facettes multiples : portraits classiques dans les marges de l’académisme, figuration post-impressioniste, expressionisme satirique et expressionisme quasi onirique, abstraction lyrique et même abstraction géométrique.
Très souvent ces tendances se réunissent en des combinaisons étonnantes, magistrales, très originales. Nous pouvons y déceler des échos de Goya, de Velázquez, de Kandinsky, de Milton Avery, ……… des impressionnistes et des fauves, parmi tant d’autres, mais son style, plutôt ses styles, sont très personnels, impliquant une grande connaissance de l’histoire de l’art, un esprit critique remarquable, et une forte capacité de symbiose et de créativité. Cette hétérogénéité, ….fait de son œuvre un cas d’étude très intéressant.
Il s’agit d’un cas très particulier au sein des mouvements picturaux espagnols, le plus souvent « informalistes », qui ont rompu à partir des années 50, moment où la carrière d’Ignacio del Río débute, avec l’étroitesse académiste qui régnait dans l’Espagne franquiste. »
Extrait de textes de Monique DECHAMBRE, ex-épouse de l’artiste
Le JEUDI 7 NOVEMBRE, vivez une journée culturelle gratuite à Pessac
Rendez-vous à 10h – 4 rue Le Corbusier – Pessac
Accueillis à Pessac par Monique Dechambre, découvrez la Cité Frugès – Le Corbusier et l’exposition d’Ignacio del Río à la médiathèque Jacques Ellul au château Camponac.
Si vous êtes intéressé par cette journée, l’Office de tourisme vous invite à co-voiturer ( inscription conseillée au 05 58 04 79 50 / otmorcenx@paysmorcenais.fr ) pour un départ le jeudi 7 novembre à 8h30, parking de la gare de Morcenx-la-Nouvelle