Eau, source de vie en Pays Morcenais : 8 sources dites curatives et/ou miraculeuses aménagées dans de beaux cadres naturels forestiers proposent aux promeneurs la découverte de rites ancestraux, autour de l’eau.
Véritable patrimoine historique du Pays Morcenais, les sources expriment un milieu vivant et humain.
La vertu la plus marquée reste le pouvoir de guérir et nombreuses sont les offrandes laissées sur place par les croyants ou simples visiteurs (monnaie, linges, …). Chaque source a sa propre particularité, sa propre légende, son vécu bien personnel.
De concept simple, ce voyage au fil des sources vous dirige sur le site des fontaines grâce à un jalonnement routier et une signalétique adaptée.
Enfin, sur place, une aire de stationnement accueille vos véhicules et après un court cheminement, vous voilà au cœur de nos croyances, sur le site de la source.
Circuit complet : 105 km
À visiter seul, entre amis ou encore avec un raconteur de Pays dit « Greeter » !
Garrosse
Source Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Située au milieu des pins et en bordure d’un pré, elle est surmontée d’un petit édicule moderne, sur lequel se trouve une statue de la Vierge.
Encore très fréquentée de nos jours, une procession se rendait sur le site le lundi de Pentecôte et le troisième dimanche de septembre.
Cette source est dédiée au martyre qu’endura la Vierge en temps que rédemptrice. C’est pourquoi son coeur est percé de 7 glaives.
Cette eau a une odeur très sulfureuse et est réputée guérir surtout les rhumatismes et les dérangements intestinaux.
Lesperon
Source Saint-Jean
Située sur l’un des 4 grands axes pour aller à Saint-Jacques de Compostelle (La Voie de Tours), Lesperon est devenu une halte salutaire pour les pèlerins.
De même, la fontaine, installée près du moulin de Carremonge, recevait le jour de la fête du Saint, la visite de personnes venues boire et se laver.
Aujourd’hui encore, elle continue à abonder pour le plus grand plaisir des randonneurs et promeneurs occasionnels.
Arengosse
Source de l’Agneau Pascal
Réputée véritable cure de jouvence, selon la légende, cette eau donnait
force et vigueur aux moutons qui s’y abreuvaient et leur chair était d’une saveur rare. Arengosse a, en effet, longtemps été un grand marché ovin dans la région.
Source de l’Eau Rouge « l’Aigue Rouge »
La forte teneur en fer du sous-sol landais explique la couleur rouille ou rougeâtre de l’eau, d’où la présence d’anciennes forges dans le département. La source coule à quelques mètres seulement de sa consoeur qui elle, étrangement présente une eau d’une clarté remarquable.
Sindères
Source Sainte-Marie-Madeleine
À 100 m en contrebas de la route qui mène de l’église à Laharie, la source est encore surmontée de son tronc à offrandes. Le jour de la fête patronale, à l’issue de la grande messe, on allait en procession à la source pour se désaltérer et surtout pour se débarrasser d’embarras gastriques et intestinaux.
Selon la légende, un « ka » (charrette à 4 roues), typique des Landes, fut un jour englouti dans la source avec ses boeufs et son conducteur. Les enfants ont longtemps cru voir les débris du chargement parmi les plantes qui poussaient autour.
Ygos-Saint-Saturnin
Source Saint-Cla
Elle se situe près du lieu-dit « la Capère » (la Chapelle) en direction de Luglon.
En réalité, trois sources distinctes composent, chacune avec des vertus curatives
spécifiques. Toutes trois se déversent au Tuc d’Auros.
Autrefois, le 8 septembre, jour de la nativité de Notre-Dame, de nombreux crovants allaient en procession de la chapelle à la source pour soulager leurs maux : « lous
maus cougnats que s’en ira bagna lou cap à la houn de Sen Cla » (les mal cognes – difformes – s’en iront baigner leur tête à la fontaine Saint-Clair)
Onesse-Laharie
Source Saint-Jean « La Houn de Sen Yan »
Renommée aux siècles derniers déjà, cette source a fait l’objet d’un joli conte landais écrit par Sylvain Lacoste.
Extrait : « À Onesse, dans le pré de Lannot, au bord du chemin neuf bordés de peupliers , qui se dirige vers Morcenx, il y a une belle fontaine : la fontaine Saint-Jean. Vous descendez du chemin par un petit escalier de bois et de suite à main droite, voici la fontaine. De l’autre côté du pré, tout décoré de fleurs, le ruisseau de Perrac gazouille et court arrosé les prés et les pacages où paissent les bretonnes. »
Le fond de la source et du lit du petit ruisseau ont une belle teinte rouille (forte teneur en fer) tandis qu’une légère pellicule irisée s’étend à la surface. Cette eau soigne « les maux de Saint-Jean » à savoir les rhumatismes et les douleurs.
Ousse-Suzan
Source Saint-Jean-Baptiste
Cette source se remarque par son abri en forme de caveau qui permet les ablutions de tout le corps, sans être vu.
Cette eau fortement soufrée est réputée soulager les maladies de peau (eczéma, croûtes de lait, plaies variqueuses).
Source Saint-Girons
Située à 900 m environ au sud-est de la chapelle de Suzan, cette source était également lieu de processions lors de la Saint Michel.
Aujourd’hui encore, on peut s’étonner de la présence de linges ou chiffons posés sur
la barrière. En fait, ils ont servi à frotter les parties malades du corps et symbolisent le mal, qui doit rester sur place.
Attention ! Ne les touchez pas car la légende dit qu’ils communiquent la maladie que l’on est venue soigner.