Mal connue, la gastronomie Landaise est très riche.
Le vaste département des Landes peut être divisé en 4 :
- La côte Landaise,
- L’intérieur des Landes,
- Le sud des Landes : Landes Chalosse et Sud Adour,
- Le Bas-Armagnac
Ainsi, nous avons la chance de disposer d’une belle pluralité de produits du terroir.
Les Landes sont connus pour les élevages de canards de plein air (nourris au maïs). Mais les Landes, c’est aussi, bien d’autres choses.
En Pays Morcenais, vous pourrez découvrir des pépites qui régaleront vos papilles grâce à nos petites exploitations
Les asperges vertes et blanches, sont de véritables petits bonbons au goût inimitable qui font le succès des plats printaniers landais. Les carottes des sables, qui, glacées deviennent assez addictives. C’est grâce à l’exploitation Bio de la famille Castagnède d’Arengosse, que vous pourrez découvrir ces petits bijoux succulents.
Une pépite assez étonnante se trouve également sur Arengosse : le safran !
Nelly, de Safran’gossa, a à cœur de cultiver dans le plus grand respect de la nature, un safran savoureux, récolté à la main. Elle vous propose à la ferme, une vente directe de ce fabuleux pistil ainsi que les produits dérivés (miel, sirop, sel ….).
Les fruits rouges : pour pousser et être savoureux, les fruits rouges ont besoin d’une terre plutôt acide. Cela tombe bien ! De la terre acide, on en a pas mal dans les Landes. Ainsi vous pourrez trouver les framboises bio à Morcenx ; les fraises savoureuses bio de La Plante (Arengosse), ou celles de la ferme du Grioué (Ousse Suzan) ou encore celles des Jardins de Bezin (Arengosse).
Pour agrémenter vos tartines le matin ou bien ajouter un peu de douceur en fin de cuisson de vos légumes d’été, partez à la découverte du miel morcenais ! Jérôme, apiculteur présent sur le marché de Morcenx la Nouvelle, vous fera découvrir tous ses produits Abeille Nature.
Côté sucré, régalez vous avec les emblématiques douceurs landaises : Le Pastis & La Tourtière de notre artisan pâtissier Philamande à Morcenx-la-Nouvelle. Sans oublier, les célèbres Morcenettes qui accompagneront votre café à merveille !
Un peu plus au Sud des Landes
Le Kiwi de l’Adour : il est reconnu en « Indication Géographique Protégée » et bénéficie du « Label Rouge ». Un fruit plein de qualités nutritionnelles à décliner en sucré /salé ou en cosmétiques. À découvrir chez Kiwis Délices.
Le Saumon de l’Adour : c’est un saumon sauvage qui se pêche dans l’Adour et dans les gaves de Pau et d’Oloron. C’est un produit d’exception qui mérite un soin particulier.
Pour rencontrer l’un des derniers fumeurs traditionnels et connaître les techniques de fumage, rendez-vous à Peyrehorade, à la Maison Barthouil, qui vous accueille dans sa boutique et son musée.
Cacahuète de Soustons : c’est plutôt original dans les Landes ! Mais quand on y réfléchit si sa terre sablonneuse est propice à la culture des asperges et des carottes, alors pourquoi pas des cacahuètes ! À découvrir à la Ferme Darrigade.
Bon ça c’est dans l’assiette, mais côté élixir euphorisant , qu’est ce qu’on boit ?
À l’apéro, c’est le Floc de Gascogne avec du melon, l’été au bord de la piscine. Dégustez le savant mélange entre Armagnac & moût de raisin. Comme son nom l’indique si bien en occitan, ce « Floc » est réellement un bouquet de fleurs.
Vin de Tursan : le seul vin des Landes à disposer d’une « Appellation d’Origine Protégée » et d’une « Appellation d’Origine Contrôlée ». A l’origine, le Tursan est blanc. Les Pentes de Barène. Gaëlle, biologiste de formation, propose un blanc sec incroyable, passé en fût et un doux sucré pour les adeptes ! En rouge, ce sont des vins tanniques, proche du Madiran, qui s’associent bien à du gibier. En rosé, il a une note de silex très caractéristique.
Vin de Pays des Landes : En « Indication Géographique Protégée », il provient du Bas-Armagnac. C’est un vin simple. Plutôt apprécié en blanc, il est léger et fruité.
Vin de Chalosse : Issu des coteaux de Chalosse, vous le trouverez en blanc, rosé et rouge. Dans ce cas, il agrémente parfaitement un autre produit de la Chalosse, son bœuf !
Vin des Sables de l’Océan : Ce vignoble ancien se trouve sur les dunes des Landes. En blanc, ses notes marines s’accordent bien aux plateaux de fruits de mer et aux poissons.
Blanche d’Armagnac : C’est une eau de vie. Elle fait partie des étapes de fabrication de l’Armagnac. C’est un alcool tout juste distillé, qui n’a pas encore vieilli. Il conserve des notes fruitées et florales. L’astuce gourmande : une petite goutte ou deux … dans vos entremets.
Armagnac : C’est un incontournable dans les Landes. Il est célèbre et prisé dans le monde entier. L’Armagnac, c’est bien plus qu’un digestif. C’est une tradition qui donne lieu à des fêtes locales, la « Fête de la Flamme ». C’est un terroir avec des savoir-faire ancestraux. C’est aussi et surtout une passion pour les bouilleurs de crus, les vignerons et maîtres de chai qui en prennent soin pendant de longues années.
Notre coup de cœur, la visite du Domaine Départemental d’Ognoas.
Vous souhaitez retrouver de vrais produits landais ?
Nous vous recommandons Absolument Landes, site départemental, qui sélectionne la crème des producteurs engagés.
Pour les bonnes adresses et restaurants adeptes des produits locaux et de saison, le Comité département du Tourisme des Landes a développé un Label au cahier des charges assez strict. Chaque partenaire du Réseau Gourmand doit montrer patte blanche.